Programmes d'études

M.Sc.

L’Université de Montréal est la seule université québécoise qui offre un programme de maitrise en sciences de la vision. Ce programme a été créé par l’école d’optométrie en 1971 sous le vocable « Optique physiologique ». Ce vocable fut modifié en 1999 en « Sciences de la vision » afin de mieux refléter la diversité des travaux de recherche réalisés en Vision, de l’œil au cerveau. Le programme de 45 crédits offre trois options : (1) L'option « Sciences fondamentales et appliquées » qui vise, par la réalisation d'un travail de recherche, à former des candidats désirant poursuivre une carrière dans les sciences de la vision à un niveau fondamental ou appliqué. (2) L'option « Sciences cliniques » qui vise à former des praticiens spécialisés, aptes par leurs connaissances approfondies à favoriser l'évolution de l'aspect clinique des sciences de la vision et à favoriser la recherche clinique et (3) L'option « Intervention en déficience visuelle » qui vise à former des praticiens intervenant auprès de personnes atteintes de déficiences visuelles et à favoriser la recherche appliquée à ce domaine d'intervention.
Les étudiants du GRSV ne sont pas tous inscrits au programme de MSc en sciences de la vision : certains sont inscrits en sciences neurologiques, psychologie, sciences biomédicales, génie biomédical, pharmacie, etc.…

Ph.D.

Depuis l'automne 2011, l’Université de Montréal offre un programme de Doctorat (PhD) en Sciences de la vision géré conjointement par l’École d’optométrie et le Département d’ophtalmologie, en partenariat avec le Département de psychologie.
Ce programme, unique au Québec, offre un environnement académique « taillé sur mesure » pour les chercheurs fondamentaux et cliniciens de demain.
Visitez : http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/365610_desc.html.